TAMIS STATIQUE

 

DESCRIPTION GENERALE

Le tamis statique HIDROYEC est une solution de filtration performante et économique pour les eaux en conduite. HIDROYEC est particulièrement efficace avec les solides fragiles ou mous qui peuvent généralement être réduits lors du passage au travers d'une grille ou d'une toile de filtration. Les solides en suspension sont également bien mieux filtrés grâce à la filtration tangentielle d'HIDROYEC par comparaison avec la filtration frontale d'autres types de tamis ou de filtre.

Le principe de l'HIDROYEC est de réaliser une filtration gravitaire tangentielle. Les tamis statiques sont souvent utilisés en station d'épuration en première étape de traitement primaire ou en sortie de process industriels utilisant de l'eau. Le tamis statique est une solution remarquablement efficace quand le débit n'est pas trop élevé à la place d'un tamis mécanisé qui nécessitera dans tous les cas un entretien beaucoup plus important.

Le tamis HIDROYEC offre principalement les avantages suivants :

  • Aucune consommation de fonctionnement (ni électricité, ni eau)

  • Grille de filtration autonettoyante par gravité

  • Aucune maintenance

  • Coût attractif

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

En quelques chiffres, le tamis HIDROYEC se caractérise par :

  • Débits maximum de 1 000 m3/h ;

  • Entrefer de tamisage de 0,25 à 3 mm ;

  • Largeur de la grille de 300 à 1 500 mm

  • Taille maximale des refus de 30 mm

  • Inclinaison de la grille par rapport à la verticale : pentes de 65 à 45 °

  • Matériaux de construction : inox 304L / inox 316L / duplex / super duplex

  • Finition : Passivation

Le tamis statique HIDROYEC est constitué par :

  • Une structure principale :

Sous forme de caisson à deux étages avec une entrée et une sortie d'eau et la grille de filtration entre les deux. La structure peut être équipée de pieds ou posée directement sur un plancher.

  • Une grille de filtration

réalisée en profilés triangulaires perpendiculaires au flux avec trois inclinaisons allant de 65° à 45° se terminant par un déversoir en partie inférieure.

 

FONCTIONNEMENT

Le tamis statique HIDROYEC permet une filtration gravitaire de l'eau au travers d'une grille spéciale. Pour cela, la grille est fabriquée en profilés triangulaires qui sont disposés perpendiculairement au flux d'eau avec trois inclinaisons successives : 65° puis 55° et enfin 45° afin de filtrer l'eau et de transporter les solides jusqu'au bas de la grille sans déversement d'eau.

HIDROYEC est équipé d'une conduite d'entrée en partie haute. L'eau chargée arrivant par cette conduite remplit un bassin à l'étage du tamis pour avoir un niveau d'eau égal sur toute la largeur du tamis afin de créer une lame de déversement sur la grille.

L'eau passe ensuite au travers des barreaux alors que les refus sont arrêtés par la grille et glissent le long de celle-ci. Le colmatage progressif sur la grille incliné et la lame d'eau permanente permettent de repousser les refus de dégrillage vers le bas de grille et vers le déversoir.

 

Aucune action mécanique (ni automatique ni manuelle) n'est nécessaire pour le fonctionnement du tamis statique. 

SAM_0068.jpg
DSC01911.jpg
SAM_2171.jpg

 

OPTIONS

Tous nos produits sont réalisés sur mesure suivant vos spécifications. Toutefois, grâce à notre expérience, nous vous proposons une liste d'options courantes pouvant répondre à vos besoins. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous soumettre vos projets pour que nous étudiions ensemble leur faisabilité.

La listes des options disponibles sur le tamis statique HIDROYEC est la suivante :

  • Brosse de nettoyage verticale actionnée par un motoréducteur et une vis sans fin

  • Brosse de nettoyage horizontale actionnée par un motoréducteur et une chaîne de convoyage

  • Bac de collecte des refus avec fond perforé pour l’égouttage et des poignées latérales pour la manutention.

DSC02440.jpg
20160409_142041
20160409_142041

press to zoom
SAM_0068
SAM_0068

press to zoom
IMG-20180123-WA0030
IMG-20180123-WA0030

press to zoom
20160409_142041
20160409_142041

press to zoom
1/12