FILTRE À CHAINES

 

DESCRIPTION GENERALE

Le filtre à chaîne PREDATOR est notre machine de filtration millimétrique la plus performante pour tous types d’applications, des plus importantes :

  • les échangeurs de chaleur pour les centrales de production électrique

  • les usines de dessalement d'eau de mer

  • les usines chimiques et pétrochimiques

  • les usines d'eau potable

au plus modestes :

  • les stations d’irrigation

  • les process industriels

Le PREDATOR trouve son application dans quasiment tous les cas de figure y compris pour d'importants marnages, de grandes hauteurs de génie civil ou encore des espaces réduits d'intégration.

Le principe du PREDATOR est une filtration continue à double flux. Le filtre est disposé dans le sens de l'écoulement de l'eau de manière à ce que le flux se divise en deux pour contourner la machine sur les deux rives et ainsi passer au travers des toiles filtrantes avant de ressortir au centre de la machine à l'aval. Il est à noter que la machine est parfaitement étanche entre les parties amont et aval afin qu'aucun solide d'une taille supérieure à la maille de filtration ne puisse passer. Grâce à ses panneaux de fils d'acier inoxydable tressés, le PREDATOR est capable de filtrer tous les types de solides en incluant, par exemple, les algues, les végétaux, les plastiques, les céramiques et bien d'autres.

Grâce à nos nombreuses années d'expérience et à nos constantes optimisations sur cette machine (techniques, fonctionnelles et industrielles) , notre filtre à chaîne est aujourd'hui un des plus performant et avec le meilleur rapport qualité / prix du marché. Nous avons également conçu ce filtre dans l'objectif d'obtenir les coûts d'entretien les plus bas possibles.

 

En outre, la structure autoportante du PREDATOR est extrêmement robuste, ce qui lui permet de pouvoir s'installer dans tous les génies civils, même les plus dégradés. La motorisation étant installée directement sur l'arbre d'entrainement, aucune maintenance n'est nécessaire. Nos chaînes de convoyage sont fabriquées suivant la conception que nous avons codéveloppée avec notre partenaire pour obtenir la meilleure longévité même en eau de mer ou en présence de produits chimiques. Enfin, l'étanchéité de la bande filtrante est réalisée grâce à des plaques d'acier jointives, ajustées au millimètre, supprimant ainsi les contraintes des joints de frottement.

Par ailleurs, afin d'assurer un produit de qualité et une installation rapide et simple sur site, nos PREDATOR sont entièrement assemblés et testés dans notre usine puis expédiés complets.

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

En quelques chiffres, le PREDATOR se caractérise par :

  • Débits maximum de 80 000 m3/h ;

  • Maille de filtration de 0,98 à 9,8 mm ;

  • Largeur de la toile filtrante de 400 à 3 000 mm

  • Profondeur de la fosse de 1 500 à 25 000 mm

  • Perte de charge maximale admissible de 500 mm

  • Taille maximale des refus de 50 mm

  • Capacité de levage maximum par panneau 20 kg/ml de panneau

  • Inclinaison des panneaux par rapport à la verticale de 0 à 10 °

  • Matériaux de construction : acier carbone / inox 304L / inox 316L / duplex / super duplex

  • Finition : Galvanisation et/ou peinture des aciers / Passivation et peinture des inox

Le filtre à chaîne PREDATOR est constitué par :

  • Une structure autoportante :

Principalement construite en profilés laminés, elle intègre les chemins de roulement des chaînes de convoyage afin d'assurer leur guidage mais également le soutient des panneaux face à la pression hydrostatique de la filtration et du colmatage des panneaux. Le haut de la structure constitue également le support de l'arbre moteur soutenant des roues d'entrainement et la bande de filtration. C'est pourquoi nous avons élaboré un processus spécifique à sa fabrication car cette structure nécessite une grande précision de réalisation en raison de ses dimensions imposantes, des forces charges à supporter et des faibles déformations admissibles pour assurer la filtration.

  • Un système d'entrainement :

Composé d'un arbre d'entrainement sur lequel sont assemblés un motoréducteur en ligne et deux roues dentées d'entrainement dans lesquelles s'engrainent les roues des chaines. L'arbre est monté sur deux paliers incluant des tendeurs de chaines pour ajuster la tension de la chaîne lors de l'installation et au cours des visites périodiques d'entretien si besoin.

  • Deux chaines de convoyage :

Spécifiquement élaborées pour notre application, ce sont des maillons en acier de forte épaisseur équipés de roues en matière synthétique à haute résistance à l'usure au niveau des articulations des chaînes.

  • Des panneaux filtrants :

Formant un cadre de support pour les toiles filtrantes et plaques d'étanchéité. Les panneaux sont conçus pour résister à la pression de colmatage et remonter les refus de filtration. Ils sont assemblés sur les chaînes de convoyage avec les plaques d'étanchéité en interface. Les toiles filtrantes sont fixées à l'aide d'une importante quantité de vis et de contre plaque afin d'assurer une parfaite étanchéité du pourtour de la toile avec la structure du panneau. Enfin, les panneaux sont reliés entre eux à l'aide de bandes élastomériques. Le nombre de panneaux dépend de la configuration du filtre (selon 2 critères principaux, la hauteur de la fosse et le débit à traiter).

  • Un système de nettoyage des toiles filtrantes :

Constitué de buses haute pression à jet plat placées en vis à vis des toile pour effectuer un nettoyage de l'intérieur vers l'extérieur du filtre.

  • Une trémie de collecte :

Placée en face des buses pour recevoir les refus et l'eau de lavage. L'eau chargée est évacuée sur le côté de la trémie par un tube pouvant être équipé d'une bride. La trémie est également équipée d'un capot pour permettre son nettoyage en cas de bourrage des refus.

A noter que pour fonctionner, le PREDATOR nécessite une alimentation en eau propre qui peut être l'eau filtrée par le PREDATOR lui même si la maille de filtration est suffisamment fine.

 

FONCTIONNEMENT

Le PREDATOR est en apparence un filtre relativement simple bien que sa conception et sa fabrication soient relativement complexes. Cependant, son fonctionnement se résume effectivement à faire tourner une chaîne dans une structure, ce qui lui confère une fiabilité importante.

Un cycle d e fonctionnement automatique du PREDATOR est décomposé tel que :

  1. Ouverture de l'alimentation en eau des buses

  2. Actionnement du motoréducteur pour faire tourner les roues d'entrainement et faire défiler les panneaux devant les buses et la trémie

  3. Arrêt du motoréducteur

  4. Fermeture de l'alimentation en eau des buses

  

Le PREDATOR peut fonctionner suivant 3 modes :

  1. Mode manuel où l'opérateur actionne le filtre à façon.

  2. Mode semi-automatique permettant de lancer un cycle de 1,25 tour de bande

  3. Mode automatique permettant la filtration sur ordre d'une horloge ou d'un système de mesure de colmatage de la grille. En mode automatique, le filtre peut également commander un convoyeur ou autre en fonction de l'installation.

Attention : le système de mesure de perte de charge est très fortement recommandé pour éviter toutes dégradations des toiles ou des panneaux filtrants.

 

OPTIONS

Tous nos produits sont réalisés sur mesure suivant vos spécifications. Toutefois, grâce à notre expérience, nous vous proposons une liste d'options courantes pouvant répondre à vos besoins. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous soumettre vos projets pour que nous étudiions ensemble leur faisabilité.

La listes des options disponibles sur le PREDATOR est la suivante :

  • Huile du réducteur biodégradable ou alimentaire

  • Coffret de commande sur mesure

  • Système de transport et/ou de traitement des refus de filtration.

filtro_cadena05-292.jpg
IMG-20171214-WA0046.jpg
IMG-20160322-WA0032.jpg
IMG-20161222-WA0031.jpg
abf584041f321d5f52601632cbc05493.jpg
filtro_cadena10-297.jpg
DSC00480.jpg
filtro_cadena08-294.jpg
IMG-20161222-WA0031
IMG-20161222-WA0031

press to zoom
predator
predator

press to zoom
IMG-20180123-WA0030
IMG-20180123-WA0030

press to zoom
IMG-20161222-WA0031
IMG-20161222-WA0031

press to zoom
1/25