DÉGRILLEUR ESCALIER

 

DESCRIPTION GENERALE

Le dégrilleur escalier SCALATOR, aussi communément appelé step screen, est un dégrilleur continu fonctionnant pas par pas. De plus en plus répandu dans les stations d'épuration, les dégrilleurs escalier permettent un tamisage fin des effluents d'entrée car il se montre particulièrement efficace avec les refus collants tels que les filasses et la matière organique.

Le principe du SCALATOR est de réaliser un dégrillage continu pas par pas. Il s'agit du seul dégrilleur sans outil de dégrillage mais dont une partie de la grille est mobile pour effectuer son propre nettoyage., ce qui rend cette machine extrêmement fiable. Pour fonctionner, le SCALATOR nécessite d'avoir une hauteur d'eau minimum en amont et une accumulation suffisamment importante de refus sur la grille afin de créer une couverture de solide qui sera remontée pas par pas jusqu'au niveau de déchargement.

Le step screen SCALATOR est constitué de lames en acier inoxydable de 3 mm d'épaisseur. La moitié des lames est fixe tandis que l'autre moitié des lames est mobile dans un mouvement circulaire ayant une amplitude équivalente à la hauteur d'une marche de l'escalier. Ainsi, lorsque suffisamment de solides ont été accumulés sur la grille immergée, une perte de charge se crée entre l'amont et l'aval du dégrilleur. Ce dernier se met alors en fonctionnement pour réaliser un cycle de dégrillage faisant monter les solides d'une marche. Le SCALATOR continue son fonctionnement jusqu'à ce que la perte de charge soit suffisamment faible.

Un des avantages du SCALATOR par rapport à un dégrilleur classique est que les refus de dégrillage restent stockés sur la grille hors d'eau entre chaque cycle de fonctionnement avant d'arriver au niveau de déversement. Ceci permet un bon égouttage des refus. Il est donc important que le SCALATOR ne tourne pas en continu ni même qu'il remonte la totalité des refus jusqu'au déversoir à chaque déclenchement.

Enfin, ce dégrilleur fonctionnant peu souvent et sur de courtes durées, il est très économe en termes d'énergie et de maintenance.

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

En quelques chiffres, le SCALATOR se caractérise par :

  • Débits maximum de 4 000 m3/h ;

  • Entrefer de dégrillage de 1, 3 ou 6 mm ;

  • Largeur de canal de 300 à 2500 mm

  • Hauteur sous déversoir de 800 à 3 500 mm

  • Perte de charge maximale admissible de 500 mm

  • Taille maximale des refus de 100 mm

  • Capacité de levage sans limite

  • Inclinaison de la grille par rapport à la verticale de 56 °

  • Matériaux de construction : inox 304L / inox 316L / duplex / super duplex

  • Finition : Passivation et peinture

Le dégrilleur SCALATOR est une structure compacte constituée par :

  • Un châssis :

Se composant principalement des 2 flancs latéraux et de traverses soutenant les différents éléments tels que les lames, la motorisation et la transmission mécanique.

  • Une grille fixe :

Constituée de lames découpées au laser et assemblées sur les traverses du châssis avec un entrefer permettant le passage des lames mobiles. La grille fixe se finit en partie supérieure par une forme de déversoir avec des entretoises raclant les lames mobiles.

  • Une grille mobile :

Identique à la grille fixe mais avec des traverses mobiles actionnées par un motoréducteur par l'intermédiaire d'un système de bielles et de renvois 

  • Deux pieds :

Soutenant le châssis par des liaisons pivots afin de permettre le levage du châssis pour la maintenance du dégrilleur.

 

FONCTIONNEMENT

Le SCALATOR doit sa fiabilité, en grande partie, à sa simplicité de fonctionnement. C'est en effet le seul dégrilleur à ne pas posséder d'organe d'éjection des refus, ce qui résume un cycle de fonctionnement à une seule et unique opération de mouvement rotatif des lames mobiles de la grille. Cependant, ce seul mouvement permet toutes les fonctions du dégrilleur :

  1. Arrêt des solides sur la grille

  2. Nettoyage de la grille immergée

  3. Transport des refus et égouttage en cheminement

  4. Ejection des refus vers un déversoir

  

Le SCALATOR peut fonctionner suivant 3 modes :

  1. Mode manuel où l'opérateur actionne le dégrilleur à façon.

  2. Mode semi-automatique permettant de faire tourner le dégrilleur en continu.

  3. Mode automatique permettant le dégrillage sur ordre d'une horloge ou d'un système de mesure de colmatage de la grille. En mode automatique, le dégrilleur peut également commander un convoyeur ou autre en fonction de l'installation.

 

OPTIONS

Tous nos produits sont réalisés sur mesure suivant vos spécifications. Toutefois, grâce à notre expérience, nous vous proposons une liste d'options courantes pouvant répondre à vos besoins. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous soumettre vos projets pour que nous étudiions ensemble leur faisabilité.

La listes des options disponibles sur le SCALATOR est la suivante :

  • Fabrication en acier duplex ou super duplex

  • Huile du réducteur biodégradable ou alimentaire

  • Coffret de commande sur mesure

  • Système de transport et/ou de traitement des refus de dégrillage.

detalle-rejilla-filtrante.jpg
WhatsApp-Image-2019-05-02-at-19.08.20.jp
destalle-descarga-solidos.jpg
WhatsApp-Image-2019-05-02-at-19.08.202.j
WhatsApp-Image-2019-05-02-at-19.08.201
WhatsApp-Image-2019-05-02-at-19.08.201

press to zoom
WhatsApp-Image-2019-05-02-at-19.08.202
WhatsApp-Image-2019-05-02-at-19.08.202

press to zoom
IMG-20180123-WA0030
IMG-20180123-WA0030

press to zoom
WhatsApp-Image-2019-05-02-at-19.08.201
WhatsApp-Image-2019-05-02-at-19.08.201

press to zoom
1/8