DÉGRILLEUR À CHAINES

 

DESCRIPTION GENERALE

Le dégrilleur TITAN complète notre gamme de dégrilleurs en apportant une solution unique pour traiter une importante quantité de solides grâce à son fonctionnement en continu. C'est pourquoi, nous avons particulièrement soigné la conception de cette machine afin de lui assurer toute la fiabilité et la simplicité d'entretien nécessaire à son fonctionnement optimal.

Le principe du TITAN est de réaliser un dégrillage continu de la grille grâce à une multitude de peignes montés entre deux chaines d'entrainement en boucle. Les peignes permettent de dégriller de faibles quantités de solides de faibles dimensions. Cependant, le nombre de peignes étant défini en fonction des effluents et du débit, il permet un excellent nettoyage de la grille grâce à de multiples passes à chaque cycle de dégrillage, contrairement à un dégrilleur alternatif qui ne fera qu'un seul passage.

Le principal avantage du TITAN est la fiabilité de sa construction simple avec peu de pièces d'usure. D'une part, les peignes sont simplement assemblés sur deux chaines sans pièces mobiles supplémentaires et, d'autre part, les chaines sont entraînées entre deux pignons, le supérieur étant moteur et l'inférieur étant entraîné. Le long du châssis, les chaines sont guidées dans un chemin de roulement par leurs galets afin d'éviter les débattements mais surtout de maintenir le contact avec la grille et la tôle de raclage pour remonter la totalité des refus. En fin de remontée, un éjecteur mécanique automatique assure le nettoyage parfait de chaque peigne.

Du fait de sa simplicité, la maintenance de ce dégrilleur consiste uniquement à :

- graisser les deux chaines d'entrainement et les roulements supérieurs

- ajuster la tension des chaines grâce au tendeur intégré

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

En quelques chiffres, le TITAN se caractérise par :

  • Débits maximum de 60 000 m3/h ;

  • Entrefer de dégrillage de 10 à 60 mm par pas de 5 mm ;

  • Largeur de canal de 500 à 3 000 mm

  • Hauteur sous déversoir de 1 500 à 12 000 mm

  • Perte de charge maximale admissible de la hauteur totale de la grille

  • Taille maximale des refus de 200 mm

  • Capacité de levage maximum par peigne de 50 kg/ml de peigne

  • Inclinaison de la grille par rapport à la verticale 5 à 30 °

  • Matériaux de construction : acier carbone / inox 304L / inox 316L / duplex / super duplex

  • Finition : Galvanisation et/ou peinture des aciers / Passivation et peinture des inox

Le dégrilleur TITAN est constitué par :

  • Un châssis :

Il constitue 70% de la machine. En appui sur le radier et fixé contre la ou les parois du génie civil il constitue toute la hauteur de la machine d'un seul tenant. Le châssis intègre, entre autres, les chemins de roulement des chaines, la motorisation avec l'arbre de transmission et le système de tension de chaines ainsi que l’éjecteur mécanique.

  • Une grille de filtration :

Elle est réalisée en profilés rectangulaires dont les dimensions sont adaptées à l'entrefer de filtration choisi.

  • Deux chaines d'entrainement :

Elles sont de type chaines de manutention et sont conçues pour résister à tous les environnements ainsi que pour nécessiter le moins d'entretien possible.

  • Des peignes de dégrillage :

Ils sont en nombre suffisant en fonction de la configuration du site d'installation du dégrilleur. Les dents des peignes sont adaptées aux entrefers de filtration pour un nettoyage optimal et sont entièrement démontables pour un remplacement en cas d'accident d'exploitation.

Hc05.jpg
P1010210.jpg
reja_automatica__cadenadt11_02-196.jpg

 

FONCTIONNEMENT

Le TITAN est le dégrilleur ayant un des fonctionnements les plus simples de la gamme car son fonctionnement se résume uniquement à entraîner les chaines porte peignes.

Un cycle d e fonctionnement du TITAN est décomposé tel que :

  1. Le motoréducteur actionne les pignons de tête via un arbre de transmission pour entraîner les chaines et les peignes en translation.

  2. L'éjecteur automatique nettoie chaque peigne arrivant au niveau du déversoir par son propre poids qui peut éventuellement être ajusté par l'utilisation de contrepoids.

  

Le TITAN peut fonctionner suivant 3 modes :

  1. Mode manuel où l'opérateur actionne le dégrilleur à façon.

  2. Mode semi-automatique permettant de lancer un cycle d'un tour.

  3. Mode automatique permettant le dégrillage sur ordre d'une horloge ou d'un système de mesure de colmatage de la grille. En mode automatique, le dégrilleur peut également commander un convoyeur ou autre en fonction de l'installation.

 

OPTIONS

Tous nos produits sont réalisés sur mesure suivant vos spécifications. Toutefois, grâce à notre expérience, nous vous proposons une liste d'options courantes pouvant répondre à vos besoins. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous soumettre vos projets pour que nous étudiions ensemble leur faisabilité.

La liste des options disponibles sur le TITAN est la suivante :

  • Grille en acier inoxydable à profil triangulaire avec entrefer compris entre 1 et 10 mm (les dents du râteau sont remplacées par une lame de raclage)

  • Huile du réducteur biodégradable ou alimentaire

  • Coffret de commande sur mesure

  • Système de transport et/ou de traitement des refus de dégrillage.

ScannedImage-3.jpg
IMG-20180123-WA0030
IMG-20180123-WA0030

press to zoom
Titan-002
Titan-002

press to zoom
IMG-20180123-WA0030
IMG-20180123-WA0030

press to zoom
IMG-20180123-WA0030
IMG-20180123-WA0030

press to zoom
1/39