DÉGRILLEUR À CÂBLES

 

DESCRIPTION GENERALE

Le dégrilleur CABLERAKE est un dégrilleur alternatif extrêmement polyvalent car il peut répondre à la quasi-totalité des besoins en termes de débits et de types d'effluents. Il se différencie des autres dégrilleurs du marché sur 3 points principaux :

  1. Une conception particulièrement robuste

  2. Un fonctionnement pouvant s'adapter à toutes les situations

  3. Des dimensions permettant une installation dans toutes les configurations de sites notamment les canaux larges et/ou profonds.

Le principe du CABLERAKE, pr opposition avec le dégrillage continu du TITAN, est de réaliser un dégrillage alternatif. C'est à dire que le râteau du CABLERAKE effectue, pour un cycle, une descente sans toucher la grille puis une remonté en nettoyant la grille et en collectant les refus de dégrillage.

Notre dégrilleur CABLERAKE est équipé d'un râteau permettant la collecte d'une grande quantité de solides ainsi que des solides de grandes dimensions. Ses dents et sa grande force de fermeture lui permettent également de dégriller parfaitement les filasses s'enroulant sur les barreaux de la grille. Le treuil de levage du râteau est également dimensionné pour lever une importante charge. Enfin, l'éjecteur mécanique est d'une implacable efficacité contre les solides collants pour éviter les retours de refus à l’amont de la grille. C'est pourquoi, le CABLERAKE est notre dégrilleur le plus polyvalent et le plus robuste pouvant s'adapter à toutes les situations.

Cependant, il est à noter que le CABLERAKE nécessite un entretien régulier et rigoureux afin de fonctionner parfaitement et notamment :

  • les câbles en acier inoxydable qui, bien qu'ayant une durée de vie largement supérieure aux sangles, nécessitent des remplacements réguliers. Cependant, le CABLERAKE étant équipé de 3 câbles, en cas de rupture de l'un d'entre eux, des sécurités sont prévues et le râteau ne peut pas chuter.

  • les paliers à roulements

  • les galets en plastique

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

En quelques chiffres, le CABLERAKE se caractérise par :

  • Débits maximum de 80 000 m3/h ;

  • Entrefer de dégrillage de 10 à 80 mm par pas de 5 mm ;

  • Largeur de canal de 800 à 3 000 mm

  • Hauteur sous déversoir de 1 500 à 18 000 mm

  • Perte de charge maximale admissible de la hauteur totale de la grille

  • Taille maximale des refus de 400 mm

  • Capacité de levage maximum de 150 kg/ml de râteau

  • Inclinaison de la grille par rapport à la verticale de 0 à 15 °

  • Matériaux de construction : acier carbone / inox 304L / inox 316L / dupex / super duplex

  • Finition : Galvanisation et/ou peinture des aciers / Passivation et peinture des inox

Le dégrilleur CABLERAKE est constitué par :

  • Un châssis :

Intégrant le chemin de roulement du râteau pour la montée et la descente mais également pour maîtriser la fermeture des dents sur la grille. Sa conception permet une installation en canal ainsi qu'en applique en entrée de conduite ou de canal.

  • Une grille de filtration

Elle est réalisée en profilés rectangulaires dont les dimensions sont adaptées à l'entrefer de filtration choisi. La grille est démontable du châssis pour faciliter son entretien ou un éventuel remplacement en cas de dégradation ou de changement d'entrefer de filtration.

  • Un râteau de dégrillage :

Équipé de 2 chariots coulissants dans le chemin de roulement du châssis, le râteau est piloté par 3 câbles. Les 2 latéraux permettent la montée et la descente du râteau tandis que le troisième câble permet l’ouverture et la fermeture du râteau à n'importe quelle altitude. Le râteau est constitué de :

            - 2 joues de fortes épaisseurs supportant toute sa structure

            - une tôle perforée renforcée par des raidisseurs permettant l’égouttage des refus de dégrillage

            - des dents pénétrant profondément entre les barreaux pour assurer le décolmatage

            - un lest permettant une bonne pénétration des dents et un raclage continu

            - 2 galets permettant de maîtriser parfaitement la capture et le maintien des solides.

  • Une tête :

assurant le bon fonctionnement du CABLERAKE. Les 2 organes principaux sont, d'une part le treuil de levage qui est constitué de 3 enrouleurs de câbles et qui est actionné par un motoréducteur pour la montée et la descente du râteau et, d'autre part, le levier d'ouverture et de fermeture du râteau qui est actionné par un vérin et une centrale hydraulique. Pour son fonctionnement, la tête du dégrilleur contient également tous les capteurs de fin de course, détecteurs de rupture de câble, limiteur de couple et capteurs de sécurité nécessaires. Tous les éléments nécessitant une maintenance sont contenus dans la tête et donc facilement accessibles.

 

FONCTIONNEMENT

Le CABLERAKE est un des dégrilleurs ayant le fonctionnement le plus complexe ce qui lui confère le grand avantage de pouvoir s'adapter à de nombreuses situations de fonctionnement, y compris le nettoyage d'une grille totalement colmatée grâce à la commande d'ouverture et fermeture du râteau indépendante de celle de montée et descente.

Un cycle d e fonctionnement automatique du CABLERAKE est décomposé tel que :

  1. La centrale hydraulique commande au vérin l'ouverture du râteau et maintien cette position.

  2. Le motoréducteur actionne le treuil pour la descente du râteau. Ce dernier descend alors ouvert le long de la grille avec un écartement important.

  3. Le râteau arrivant au bas de la grille déclenche la fin de la descente.

  4. La centrale hydraulique commande alors la fermeture du râteau. Les dents pénètrent profondément entre les barreaux grâce au lest jusqu'à ce que les galets du râteau touchent le châssis.

  5. Le motoréducteur tourne en sens inverse pour remonter le râteau en nettoyant la grille et en remontant les refus de dégrillage.

  6. Avant d'arriver sur la position haute du râteau, un éjecteur automatique racle le fond du râteau pour déverser la totalité des solides dans la goulotte.

  7. Le râteau fini sa course jusqu'en position haute et actionne le frein du moteur.

  

Le CABLERAKE peut fonctionner suivant 3 modes :

  1. Mode manuel où l'opérateur actionne le dégrilleur à façon.

  2. Mode semi-automatique permettant de lancer un cycle de dégrillage complet.

  3. Mode automatique permettant le dégrillage sur ordre d'une horloge ou d'un système de mesure de colmatage de la grille. En mode automatique, le dégrilleur peut également commander un convoyeur ou autre en fonction de l'installation.

 

OPTIONS

SAM_5599.jpg
IMG-20170804-WA0161.jpg
IMG-20170804-WA0030.jpg
reja_a_cable04-221.jpg
reja_a_cable05-222.jpg

Tous nos produits sont réalisés sur mesure suivant vos spécifications. Toutefois, grâce à notre expérience, nous vous proposons une liste d'options courantes pouvant répondre à vos besoins. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous soumettre vos projets pour que nous étudiions ensemble leur faisabilité.

La liste des options disponibles sur le CABLERAKE est la suivante :

  • Grille en acier inoxydable à profil triangulaire avec entrefer compris entre 1 et 10 mm (les dents du râteau sont remplacées par une lame de raclage)

  • Huile du réducteur biodégradable ou alimentaire

  • Point central de graissage

  • Coffret de commande sur mesure

  • Système de transport et/ou de traitement des refus de dégrillage.

IMG-20170804-WA0034.jpg
SAM_5599
SAM_5599

press to zoom
reja_a_cable09-226
reja_a_cable09-226

press to zoom
IMG-20180123-WA0030
IMG-20180123-WA0030

press to zoom
SAM_5599
SAM_5599

press to zoom
1/14