DÉGRILLEUR À BRAS TÉLESCOPIQUE

 

DESCRIPTION GENERALE

Le dégrilleur HIDRORAKE tel qu'il existe aujourd'hui a été conçu en 1983 et installé pour la première fois, dans la STEP de Vilanova i la Geltrú, près de Barcelone.

Depuis plus de 35 ans, ce dégrilleur a donc largement prouvé son efficacité et sa fiabilité. Mais nous avons cependant poursuivi son optimisation technique afin d'en faire une des machines les plus performantes et les plus économiques de la gamme des dégrilleurs grossiers.

Le principe de l'HIDRORAKE est de reproduire un dégrillage manuel réalisé par un opérateur équipé de son râteau. Le dégrilleur réalise donc les mêmes opérations : levage du râteau ; descente au fond du canal ; raclage de la grille en remontant et déchargement des refus de dégrillage.

Le principal avantage de ce dégrilleur est sa simplicité qui le rend à la fois fiable et économique. Sa conception s'articule autour de 2 vérins hydrauliques, le premier pour la plongée et la remontée des refus et le second pour l'ouverture et la fermeture du râteau. Ce dégrilleur est donc dépourvu de tout élément mécanique pouvant se corroder ou causer des défaillances tels que des pignons, des chaines, des crémaillères, des roulements, des paliers lisses, des roues, des galets, des guides, des limiteurs de couple mécaniques ou mêmes des moto-réducteurs.

Par ailleurs, un autre avantage considérable de l'HIDRORAKE par rapport à des dégrilleurs classiques, est que le râteau n'étant pas prisonnier de glissières, il ne peut en aucun cas se retrouver bloqué par des solides de grandes dimensions ou des refus trop lourds. Sa conception lui permet de passer par-dessus ces obstacles et d'effectuer plusieurs cycles de dégrillage si nécessaire pour nettoyer totalement la grille.

Enfin, en l’absence de pièces mécaniques, la maintenance se résume principalement à contrôler le niveau d'huile de la centrale hydraulique pour éventuellement détecter une fuite.

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

En quelques chiffres, l'HIDRORAKE se caractérise par :

  • Débits maximum de 100 000 m3/h ;

  • Entrefer de dégrillage de 10 à 100 mm par pas de 5 mm ;

  • Largeur de canal de 500 à 5 000 mm

  • Hauteur sous déversoir de 1 000 à 8 000 mm

  • Perte de charge maximale admissible de la hauteur totale de la grille

  • Taille maximale des refus de 500 mm

  • Capacité de levage maximum de 250 kg/ml de râteau

  • Inclinaison de la grille par rapport à la verticale de 15 à 30 °

  • Matériaux de construction : acier carbone / inox 304L / inox 316L

  • Finition : Galvanisation et/ou peinture des aciers / Passivation et peinture des inox

Le dégrilleur HIDRORAKE est constitué par :

  • Un châssis :

Généralement placé à l'amont de la grille mais pouvant également se placer à l'aval en fonction des installations, le châssis est indépendant de la grille et soutient tous les éléments mobiles. Il est fixé au sol à l'aide de cheville chimique.

  • Une tête mobile :

Elle est articulée sur un axe de rotation et se compose d'un ou deux paliers lisses de guidage pour le râteau. La tête mobile inclue également un éjecteur pour nettoyer le râteau.

  • Un râteau de dégrillage :

En structure mécano-soudée, le râteau se constitue de deux tubes de guidage avec un revêtement en chromage dur et d'une poche équipée de dents pénétrantes entre les barreaux de la grille.

  • Une centrale hydraulique :

La centrale hydraulique possède 2 circuits séparés avec 1 motopompe, 2 électrovannes, 1 régulateur et 2 limiteurs de pression pour chaque circuit dédié chacun à un vérin.

  • Une grille :

La grille est constituée de barreaux rectangulaires et de pannes transversales à fixer dans le canal. La grille étant indépendante du dégrilleur, elle peut facilement être remplacée pour changer un paramètre tel que l'entrefer en cas d'évolution des effluents par exemple.

 

FONCTIONNEMENT

L'HIDRORAKE fonctionne en actionnant 2 vérins hydrauliques. Le premier vérin de grande longueur fait monter et descendre le râteau le long de la grille. Le second vérin fait pivoter la tête du dégrilleur de quelques degrés pour permettre l'ouverture et la fermeture du râteau sur la grille.

Un cycle de fonctionnement de l'HIDRORAKE est décomposé tel que :

  1. En position de repos, le râteau est totalement remonté et la tête est incliné vers le bas.

  2. Le petit vérin est actionné en premier pour ouvrir le râteau par rapport à la grille.

  3. Le grand vérin assure ensuite la descente du râteau jusqu'en position basse.

  4. Le petit vérin est alors de nouveau actionné pour fermer le râteau sur le bas de la grille. Le râteau est équipé de dents pénétrant entre les barreaux de la grille pour assurer le meilleur nettoyage possible de la grille et éviter les colmatages permanents.

  5. Enfin, le grand vérin permet la remontée du râteau le long de la grille en remontant les refus de dégrillage collectés sur le trajet du râteau.

  6. En fin de course haute, un éjecteur mécanique automatique permet le nettoyage du râteau et l'évacuation de la totalité des refus de dégrillage vers l'organe de collecte.

Tout au long du cycle de dégrillage, la sécurité du dégrilleur est assurée par des limiteurs de pressions sur la centrale hydraulique alimentant les vérins. Ainsi, les 4 limiteurs (montée, descente, ouverture et fermeture du râteau) ont chacun des valeurs de réglage différentes pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du dégrilleur.

L'HIDRORAKE peut fonctionner suivant 3 modes :

  1. Mode manuel où l'opérateur peut piloter les 2 vérins pour dégriller à façon si besoin.

  2. Mode semi-automatique permettant de lancer un cycle de dégrillage complet.

  3. Mode automatique permettant le dégrillage sur ordre d'une horloge ou d'un système de mesure de colmatage de la grille. En mode automatique, le dégrilleur peut également commander un convoyeur ou autre en fonction de l'installation.

 

OPTIONS

Tous nos produits sont réalisés sur mesure suivant vos spécifications. Toutefois, grâce à notre expérience, nous vous proposons une liste d'options courantes pouvant répondre à vos besoins. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous soumettre vos projets pour que nous étudiions ensemble leur faisabilité.

La liste des options disponibles sur l'HIDRORAKE est la suivante :

  • Grille en acier inoxydable à profil triangulaire avec entrefer compris entre 1 et 10 mm (les dents du râteau sont remplacées par une lame de raclage)

  • Huile hydraulique biodégradable ou alimentaire

  • Résistance chauffante pour l'huile de la centrale hydraulique

  • Bac de rétention sous la centrale hydraulique

  • Capotage phonique de la centrale hydraulique

  • Coffret de commande sur mesure

  • Système de transport et/ou de traitement des refus de dégrillage.

09-HIDRORAKE-1.jpg
reja_hidra08-211.jpg
reja_hidra01-204.jpg
reja_hidra04-207.jpg
reja_hidra11-214.jpg
reja_hidra13-216
reja_hidra13-216

press to zoom
reja_hidra11-214
reja_hidra11-214

press to zoom
reja_hidra14-217
reja_hidra14-217

press to zoom
reja_hidra13-216
reja_hidra13-216

press to zoom
1/14